les 12 dieux grec de l'olympe


 
Mythologie grecque
 
Les 12 Olympiens

Bonjour à tous ! On commence par une petite révision des classiques de la mythologie grecque : les 12 Olympiens. Tout d'abord il faut savoir que dans l'Histoire la place de certains dieux à changés, certains ont cédés leurs places à d'autres mais ils seront ici mentionné pour la culture général. Les autres dieux que les 12 Olympiens sont nommés les dieux mineurs et sont parfois réunis en triade.

 

Zeus : De son nom grec Ζεύς est le roi des Dieux, fils de Cronos et de Rhéa. Il règne sur le Ciel tandis que ses frères règnent dans le monde souterrain et sur la mer. Il marié à Héra même s'il reste un grand coureur de jupon. Il est représenté par l'aigle (forme animal de Zeus car l'aigle est considéré comme le roi des cieux) mais aussi par la foudre (forme du pouvoir libéré par Zeus, elle est considérée comme la manifestation de sa colère.) Zeus en plus d'être le roi des cieux et célèbre pour ses conquêtes, il trompera de nombreuse fois sa femme et soeur Héra donnant naissance à des héros et des mythes. Les plus célèbres sont évidemment ses métamorphoses en cygne pour Léda, en taureau pour Europe, en pluie d'or pour Danée ... Enfin les héros joueront un rôle assez important dans la popularité des dieux car ils ont fait des actes braves ... Ici nous citeront donc Persée, Héraklès.

Poséidon : De son nom grec Ποσειδῶν est un des trois grand, il est le frère de Zeus, Hadès, Démeter, Héra et Hestia. Il gouverne les mers et les océans mais aussi il est considéré comme le maître des tremblements de Terre. Les attributs de celui-ci sont le trident (attribut offert et forgé par les Cyclopes), le cheval et ainsi que le dauphin. Poséidon est un dieu très querelleur, vengeur et têtu. Il ne lâche jamais ses ennemis. Il sera donc le fruit des mauvaises aventures de Ulysse. Il est sinon marié à Amphrite qui au début n'avait pas accepté. Donnant naissance à Triton et deux filles mais Poséidon est lui aussi très infidèle donnant naissance à Thésée. Je vous propose cette liste de paternité à son propos : Rhodos, épouse d’Hélios et Hérophilé par Aphrodite ; - Despœna et le cheval oraculaire Arion par Déméter, violée durant sa quête de Perséphone ; - Pégase et le géant Chrysaor par Méduse ; - le Géant Antée et le monstre marin Charybde ainsi que le géant Orion ou encore les Telchines par sa propre grand-mère Gaïa ; - Polyphème le cyclope par la nymphe Thoosa ; - Gadir et Atlas, le fondateur de l’Atlantide par la nymphe Clito ; - Nauplios, fondateur et premier roi de Nauplie, dans le Péloponnèse par la danaïde Amymone[réf. nécessaire] ; - Pélias, tyran d’Iolcos, par la mortelle Tyro - Les Molionides par la mortelle Molioné ; - Chrysomallos, le bélier à la toison d’or, par Théophanée ; - Eumolpos, prêtre de Poséidon et Erginos, par Chioné ; - les Aloades, par Iphimédie ; - Lycos par la Pléiade Célaéno - Delphos, par Mélantho ; - Bélos et Agénor, par la mortelle Libye

 

Hadès : De son nom grec Ἅιδης, il est le 3ème fils de Cronos et Rhéa. Il est marié à Perséphone Comme son frère, il sera avalé par Cronos et libéré par Zeus. Il prendre part à la titanomachie. Lui, gouverne le monde souterrain appelé les "Enfers" qui est le royaume des morts et non pas comme la religion catholique qui  la définie comme l'endroit où les mauvais vont après leurs morts. Ses attributs sont la kunée (casque qui permet de le rendre invisible), Cerbère (le chien à trois tête, gardien des Enfers). D'autres cependant peuvent être cité comme le cyprès, le serpent et la lance à deux fourches. Hadès est un dieu assez pacifique, il ne sort rarement que des Enfers. Dans la mythologie grecque, il n'a pas de moteur propre, il fait partie intégrante des mythes mais il n'en ai pas l'origine sauf dans le cas de ses amours. Comme mythe nous pouvons citer, celui avec Perséphone, la descente aux enfers (travaux d'Héraclès), Orphée etEurydice et Thésée. Par contre Hadès n'a pas de héros, de descendance divine/mortelle de connue.

Héra : De son nom grec Ἥρα, Héra est issue de Cronos et Rhéa, soeur des Olympien, elle est également la femme de Zeus, magré les infidélités de celui-ci, elle lui reste fidèle même si sa vengeance sur ses compagnes et progénitures est terrible. Effectivement, elle est adepte des métamorphoses en tout genre. Héra est une déesse chaste, déesse des femmes et du mariage.  Ses enfants reconnus sont Arès, Hébée et Ilithyie. Dans les mythes, on parle notamment de Héra en  y faisant le récit  de ses jalousies. ( Héraclès, la nymphe Lo ...) Les attributs de Héra sont le sceptre, le diadème, la couleur blanche. D'ailleurs, elle est souvent surnomée "La déesse aux bras blancs" ce sont ce qu'on appelle des épithétes homériques. 

 Aphrodite : De son nom grec Ἀφροδίτη , Aphrodite est la déesse de l'amour, de la beauté et du plaisir charnel.  Marié officiellement à Héphaistos puis Arès.Selon les différentes théories, elle serait la fille de Zeus et Dionée tandis que l'autre théorie explique qu'elle naît de la mer fécondée par le sexe de Ouranos tranché par Cronos. Cette dernière théorie est la plus célèbre et est celle de Hésiode. Les attributs de Aphrodite sont la colombe, la nudité, la myrrhe, le myrte, les coquillages et la ceinture magique (cadeau de Zeus).  Aphrodite est elle une déesse très connue pour ses aventures extra-conjuguals (Arès, Hermès, Zeus, Cicéron, Eros ...). Elle sera également la mère d'héros comme Enée. Mais aussi pour sa vengeance sur celle qui refuse de la servir ou la sert mal. Elle est connue dans le cadre de la Guerre de Troie, de sa propre naissance, dans les métamorphoses d'Ovide avec Hermaphrodite, Pgymalion et Galatée ... 

 

Article en construction, merci de votre patience.

473 votes. Moyenne 3.55 sur 5.

Commentaires (166)

1. bilal 03/05/2014

bonjour je voulais juste dire merci au fondateur du site car grace a lui, j'ai pus compléter mon exposer de latin !j'ai eu 18 encore merci!

2. kundi (site web) 12/03/2013

il est bien mai jaime ily a que 3 dieux

3. MANON 30/01/2013

cc ces pour dire que le cite est nul il ni a rien de bien pour mon expo sur les dieu de l'olympe bye

4. David (site web) 15/12/2012

cool avec ce site je progresse pour le college sa serat un super exposer sur poseidon :) :) :)
c'est claire

David et Aristide.

5. ocelline (site web) 23/11/2012

Je pensais avoir été clair dans mon message, visiblement non ...
Les autres vont être mis prochainement.

6. crootte (site web) 23/11/2012

trop nul y en a que DEUX !!!!!!!!!!!!!!
biz
jtm tous

7. ocelline (site web) 16/11/2012

Félicitation à toi !

8. ocelline (site web) 16/11/2012

Hellow,

La confiance va être renforcé puisqu'une correction globale est entrain d'être faite.

9. ATHÉNA (site web) 14/11/2012

il y a quelque erreur mais on peu faire quand meme confiance a se site
mais je n'ai pas trop aimé

10. mama (site web) 14/11/2012

cc ce site est trop bien j'ai eu 20\20 A MON CONTROLE

11. ocelline (site web) 06/11/2012

Coucou,

Le changement c'est pour maintenant, je n'avais plus eu trop le temps et e-monsite me faisait des galères, bref en avant les aventures.
PS : Un peu de modération ferait du bien à ce que je vois ^^
Merci d'avoir veillé sur le site.
Bisous Mary.

12. ocelline (site web) 06/11/2012

Bonjour,

Tu voudrais savoir quoi ?

13. ocelline (site web) 06/11/2012

Il ne faut pas avoir froid aux yeux avec eux :smile:
Ceci dit on ne changera rien aux courants artistiques.

14. ocelline (site web) 06/11/2012

Merci Alycia et je compte bien le rendre meilleur.

15. ocelline (site web) 06/11/2012

Bonjour,

Effectivement ce site date de quand j'avais 8 ou 10 ans, autant vous dire qu'il y a forcément beaucoup de faute. Ceci dit le site va connaître une màj générale :
- Un changement de design avec un rapport à l'histoire plus directe
- Une remise à jour des articles sera faite.
- La publication régulière des articles se fera de nouveau.

PS : Pour des mythes concernant Athéna, je vous conseille de regarder au niveau des Métamorphoses d'Ovide (si vous le souhaitez, je ferai un article dessus l'ayant étudié en cours).

A bientôt.

16. ocelline (site web) 06/11/2012

Bonjour,

Je note, je note. Un nouvel article corrigé et mis à neuf devrait paraître dans peu de temps.

17. mimia 04/11/2012

Il y a une erreur Hestia a laissé sa place à l'olympe à Dionysos (dieu du vin et des fêtes) quand il est né,

18. jean jacques 28/10/2012

lalalalalala vive le vent d'été

19. mimidu77 25/10/2012

j'aime bien ce site même s'il y a bcp de fautes d'orthographe il va m'aider pour mon exposé de latin ; ) euh dites-moi si vous connaissez une légende ou un mythe assez long sur athéna j'en aurai besoin merci bcp ; )

20. alycia (site web) 23/10/2012

salut tous le monde il est trop cool se site

[/b][/b]" width="120" border="0" alt="Image" />

127. ldm 23/01/2011

Cc c juste pour dire c pas HESTA c HESTIA. merci byby ldm

128. zfzgvde (site web) 20/01/2011

nul

129. personne 18/01/2011

très bien...
je suis en 6e et le prof a demander de Chercher le nom et la fonction des 12 dieux de l'olympe donc je trouve qu'il est très bien présenté...
merci et j'éspère qu'il va aimé...
et que j aurais t bon...

130. fred (site web) 14/01/2011

super le site sa m' aide beaucoup pour mes devoir mais faut mettre plus en valeur




merci

131. polinzated 13/01/2011

tres bien :62

132. ldm 02/01/2011

CC, c justepour te dire que je connet d'autre dieux comme Ouranos et tout les autres donc si tu les veux envoy moi un email. merci a+ ldm

133. CACA (site web) 30/12/2010

Génial g adoré c'est trop bien ce site sa ma aidée a faire mes devoirs

134. cloé ansemet 12/12/2010

il n'y avais pas asser d'informasion jeurrais une mauvaise note

135. minato 10/12/2010

elle est ou lotre page ?

136. oceane 10/12/2010

super sa ma aider pour le college

137. valentine 04/12/2010

cc
bien mais il pourait avoir plus de dieux
et des photo
a plus

138. olivier 27/11/2010

c'est bien

139. alexandre 20/11/2010

cc
je voudrait savoire si je pouvet prendre des truc de ton cite car je voudrait en faire un sur tout les Dieux.
merci de me repondre. a+ LdM

140. Ocelline 19/11/2010

Bonsoir,

Lopo : Oui mais si tu as remarqués le titre de la page ... Sa va venir, patience, il reprend du rytmme.

Boucaux : Merci beaucoup sa fait très plaisir.

Idm : Eh bien je vous propose de fournir ce site avec moi alors. Merci.

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site