les 12 dieux grec de l'olympe


 
Mythologie grecque
 
Les 12 Olympiens

Bonjour à tous ! On commence par une petite révision des classiques de la mythologie grecque : les 12 Olympiens. Tout d'abord il faut savoir que dans l'Histoire la place de certains dieux à changés, certains ont cédés leurs places à d'autres mais ils seront ici mentionné pour la culture général. Les autres dieux que les 12 Olympiens sont nommés les dieux mineurs et sont parfois réunis en triade.

 

Zeus : De son nom grec Ζεύς est le roi des Dieux, fils de Cronos et de Rhéa. Il règne sur le Ciel tandis que ses frères règnent dans le monde souterrain et sur la mer. Il marié à Héra même s'il reste un grand coureur de jupon. Il est représenté par l'aigle (forme animal de Zeus car l'aigle est considéré comme le roi des cieux) mais aussi par la foudre (forme du pouvoir libéré par Zeus, elle est considérée comme la manifestation de sa colère.) Zeus en plus d'être le roi des cieux et célèbre pour ses conquêtes, il trompera de nombreuse fois sa femme et soeur Héra donnant naissance à des héros et des mythes. Les plus célèbres sont évidemment ses métamorphoses en cygne pour Léda, en taureau pour Europe, en pluie d'or pour Danée ... Enfin les héros joueront un rôle assez important dans la popularité des dieux car ils ont fait des actes braves ... Ici nous citeront donc Persée, Héraklès.

Poséidon : De son nom grec Ποσειδῶν est un des trois grand, il est le frère de Zeus, Hadès, Démeter, Héra et Hestia. Il gouverne les mers et les océans mais aussi il est considéré comme le maître des tremblements de Terre. Les attributs de celui-ci sont le trident (attribut offert et forgé par les Cyclopes), le cheval et ainsi que le dauphin. Poséidon est un dieu très querelleur, vengeur et têtu. Il ne lâche jamais ses ennemis. Il sera donc le fruit des mauvaises aventures de Ulysse. Il est sinon marié à Amphrite qui au début n'avait pas accepté. Donnant naissance à Triton et deux filles mais Poséidon est lui aussi très infidèle donnant naissance à Thésée. Je vous propose cette liste de paternité à son propos : Rhodos, épouse d’Hélios et Hérophilé par Aphrodite ; - Despœna et le cheval oraculaire Arion par Déméter, violée durant sa quête de Perséphone ; - Pégase et le géant Chrysaor par Méduse ; - le Géant Antée et le monstre marin Charybde ainsi que le géant Orion ou encore les Telchines par sa propre grand-mère Gaïa ; - Polyphème le cyclope par la nymphe Thoosa ; - Gadir et Atlas, le fondateur de l’Atlantide par la nymphe Clito ; - Nauplios, fondateur et premier roi de Nauplie, dans le Péloponnèse par la danaïde Amymone[réf. nécessaire] ; - Pélias, tyran d’Iolcos, par la mortelle Tyro - Les Molionides par la mortelle Molioné ; - Chrysomallos, le bélier à la toison d’or, par Théophanée ; - Eumolpos, prêtre de Poséidon et Erginos, par Chioné ; - les Aloades, par Iphimédie ; - Lycos par la Pléiade Célaéno - Delphos, par Mélantho ; - Bélos et Agénor, par la mortelle Libye

 

Hadès : De son nom grec Ἅιδης, il est le 3ème fils de Cronos et Rhéa. Il est marié à Perséphone Comme son frère, il sera avalé par Cronos et libéré par Zeus. Il prendre part à la titanomachie. Lui, gouverne le monde souterrain appelé les "Enfers" qui est le royaume des morts et non pas comme la religion catholique qui  la définie comme l'endroit où les mauvais vont après leurs morts. Ses attributs sont la kunée (casque qui permet de le rendre invisible), Cerbère (le chien à trois tête, gardien des Enfers). D'autres cependant peuvent être cité comme le cyprès, le serpent et la lance à deux fourches. Hadès est un dieu assez pacifique, il ne sort rarement que des Enfers. Dans la mythologie grecque, il n'a pas de moteur propre, il fait partie intégrante des mythes mais il n'en ai pas l'origine sauf dans le cas de ses amours. Comme mythe nous pouvons citer, celui avec Perséphone, la descente aux enfers (travaux d'Héraclès), Orphée etEurydice et Thésée. Par contre Hadès n'a pas de héros, de descendance divine/mortelle de connue.

Héra : De son nom grec Ἥρα, Héra est issue de Cronos et Rhéa, soeur des Olympien, elle est également la femme de Zeus, magré les infidélités de celui-ci, elle lui reste fidèle même si sa vengeance sur ses compagnes et progénitures est terrible. Effectivement, elle est adepte des métamorphoses en tout genre. Héra est une déesse chaste, déesse des femmes et du mariage.  Ses enfants reconnus sont Arès, Hébée et Ilithyie. Dans les mythes, on parle notamment de Héra en  y faisant le récit  de ses jalousies. ( Héraclès, la nymphe Lo ...) Les attributs de Héra sont le sceptre, le diadème, la couleur blanche. D'ailleurs, elle est souvent surnomée "La déesse aux bras blancs" ce sont ce qu'on appelle des épithétes homériques. 

 Aphrodite : De son nom grec Ἀφροδίτη , Aphrodite est la déesse de l'amour, de la beauté et du plaisir charnel.  Marié officiellement à Héphaistos puis Arès.Selon les différentes théories, elle serait la fille de Zeus et Dionée tandis que l'autre théorie explique qu'elle naît de la mer fécondée par le sexe de Ouranos tranché par Cronos. Cette dernière théorie est la plus célèbre et est celle de Hésiode. Les attributs de Aphrodite sont la colombe, la nudité, la myrrhe, le myrte, les coquillages et la ceinture magique (cadeau de Zeus).  Aphrodite est elle une déesse très connue pour ses aventures extra-conjuguals (Arès, Hermès, Zeus, Cicéron, Eros ...). Elle sera également la mère d'héros comme Enée. Mais aussi pour sa vengeance sur celle qui refuse de la servir ou la sert mal. Elle est connue dans le cadre de la Guerre de Troie, de sa propre naissance, dans les métamorphoses d'Ovide avec Hermaphrodite, Pgymalion et Galatée ... 

 

Article en construction, merci de votre patience.

480 votes. Moyenne 3.54 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site